Ordre du jour

8 h – Inscription

En matinée sur la scène principale

Intelligence artificielle : État des lieux

Un survol du paysage de l’IA, notamment les tendances en matière de recherche, les applications, les perspectives de réglementation et l’avantage concurrentiel du Canada.

Difficile de garder la cadence. Le rythme des nouveautés en matière d’IA accélère, les possibilités d’applications industrielles se multiplient et les conséquences de l’exploitation de cette technologie par les entreprises se précisent. Shivon Zilis d’OpenAI, dans une discussion avec Tim Hwang, de Ethics and Governance of AI offre une évaluation honnête et moderne du paysage de l’intelligence artificielle d’aujourd’hui. Cette vaste discussion traitera des tendances en matière de recherche, des applications, des perspectives de réglementation et proposera un examen approfondi de l’avantage concurrentiel du Canada.

Shivon Zilis

Directrice, OpenAI

Tim Hwang

Directeur, Ethics and Governance of AI Fund

La voix de l’intelligence artificielle

L’IA a révolutionné la reconnaissance de la parole.

L’IA a révolutionné la façon de rendre possible la reconnaissance de la parole, ce qui nous a permis de communiquer avec la technologie de manière plus intuitive et claire. Françoise Beaufays est le noyau de cette équipe chez Google dans le domaine en constante évolution qu’est la reconnaissance de la parole. Sa conférence nous expliquera l’évolution de la reconnaissance vocale chez Google et portera sur certains défis que l’équipe a dû surmonter pour concevoir un outil qui prend en charge plus de 110 langues et certaines variantes.

Francoise Beaufays

Chercheuse scientifique, Google

Construire une intelligence artificielle générale

Demis Hassabis, fondateur et PDG de DeepMind, expliquera comment les percées en matière d’IA, telles que AlphaGo, nous aident à explorer les limites de notre connaissance. Il traitera des effets stimulants de l’application des technologies utilisant l’IA sur l’avancement de la science et sur les produits au quotidien.

Demis Hassabis

Cofondateur et PDG, DeepMind

Canada: un centre mondial de IA

La stratégie canadienne en matière d’IA est un modèle d’innovation internationale.

Le très honorable Justin Trudeau

Premier ministre du Canada

 

Eric Schmidt

Président exécutif, Alphabet Inc.

Ateliers du matin

L’IA au cœur des entreprises

L’IA est un outil pratique qui peut être utilisé dans tous les secteurs de l’économie. Tout comme les ordinateurs et l’Internet ont été exploités en tant qu’outils puissants, l’IA stimule la productivité au sein de diverses industries, que ce soit dans les domaines de l’énergie et de l’agriculture et même dans les secteurs manufacturier et musical. Dans cette série mise de l’avant, nous apprendrons comment l’IA a remodelé le paysage des entreprises de façons novatrices et imprévues, dans les domaines de la vente au détail, dans le secteur manufacturier et bien plus.

L’honorable Navdeep Bains

Ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

Humera Malik

PDG, Canvass Analytics

Kerry Liu

Cofondateur et PDG, Rubikloud

Shibl Mourad

Directeur de l'Ingénierie, Deepmind

L’IA pour le bien de la société

Cette conférence offrira une série d’exposés présentés par des pionniers s’intéressant à la société et se servant de l’IA pour créer un impact social positif, dans divers domaines, entre autres dans le but d’améliorer l’accès aux services juridiques et de concevoir de nouveaux outils destinés à la santé publique.

Amir Moravej

Directeur général, Botler.AI

Anna Goldenberg

Scientifique à SickKids

Maryam Sadeghi

Cofondateur, MetaOptima

 Steven Woods

Engineering Director, Google Canada  

12 h : Dîner

Ateliers d’après-midi

IA : L’adoption et la mise en œuvre

Deux des principales entreprises de technologie de pointe, Wattpad et Shopify, raconteront leurs parcours concernant l’intégration des systèmes d’IA dans leurs entreprises. David Lennie et Wendy Foster révéleront ce qui fonctionne bien, les défis auxquels ils ont dû faire face en plus d’offrir des conseils aux autres entreprises canadiennes cherchant à faire une meilleure utilisation de l’IA. 

Wendy Foster

Directrice des produits de données, Wattpad

David Lennie

Premier vice-président, données et analytique, Shopify

Janet Bannister

Associée, Real Ventures

Intelligence artificielle pour l'innovation civique

L’IA contribue à façonner les villes du futur.

L’intelligence artificielle est de plus en plus performante, et le matériel requis pour s’en servir est encore plus accessible, rapide, petit et écoénergétique. Cette évolution permet aux villes de recourir à l’IA pour utiliser des outils guidés par les données qui rendent la vie urbaine plus tolérable, sûre, abordable et productive. Sidewalk Labs réinvente la façon de bâtir des villes en tirant profit de cette technologie pour contribuer au bien-être de tous ceux qui y vivent, y travaillent et s’y amusent. 

Craig Nevill-Manning 

Chef de l’ingénierie, Sidewalk Labs  

Siri Agrell

Directrice des initiatives stratégiques, Ville de Toronto

L’évolution de l’IA

Comme les entreprises cherchent de plus en plus à faire l’intégration de l’IA, le Canada doit faciliter l’accès à des ingénieurs talentueux et à des dirigeants d’entreprise technophiles qui comprennent cette technologie et savent comment exploiter son vaste potentiel. La table ronde portera sur la façon dont les entreprises canadiennes devraient utiliser leur banque de talents afin de bâtir une équipe dotée des connaissances pour faire de l’IA. 

Leah Spontaneo

Ingénieure principale, Hubba

 Dalia Asterbadi

PDG, Verve.ai et scientifique de données en chef, JONES

Inmar Givoni

Directrice de l’apprentissage automatique, Kindred

Michele Romanow

Dragons’ Den sur les ondes de CBC; cofondatrice, Clearbanc

L’IA accessible à tous

Table ronde portant sur l’éthique entourant le développement de l’intelligence artificielle et sur les moyens de s’assurer qu’on en retire les avantages de façon responsable.

Comme les vagues précédentes en matière d’innovation technologique, l’IA offre un énorme potentiel de progrès tout en soulevant des questions sociales et d’ordre éthique. Cette table ronde de dirigeants éclairés se penchera sur l’éthique de l’IA, en soulignant le travail préalable exécuté afin de contrer les préjugés et faire pleinement ressentir les bienfaits de l’IA.

Blaise Aguera y Arcas

Scientifique en chef, Google

Kathryn Hume

Vice-présidente, Produit et stratégie, integrate.ai

Philippe Beaudoin 

Premier vice-président, Groupe de recherche, Element AI

Tim Hwang

Director, Ethics and Governance of AI Fund

En après-midi sur la scène principale

Une histoire d’amour (artificielle)

Découvrez ce qui se passe lorsque vous alimentez un réseau de neurones de milliers de romans d’amour.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passait lorsqu’on alimentait un réseau de neurones récurrents de millions d’extraits de romans d’amour pour ensuite demander à ce réseau de vous raconter des histoires en se fiant à des images? L’IA vous fait rougir. Jamie Kiros, chercheuse chez ML, présentera ses découvertes en matière de création de réseaux neuronaux et elle révélera quelques exemples des façons dont l’IA a pris le contrôle de l’écriture de romans d’amour.

Jamie Kiros

Candidate au doctorat en apprentissage machine, Université de Toronto

Sidewalk Toronto

Une conversation intime à propos de Sidewalk Toronto.

Sidewalk Toronto est une initiative conjointe de Waterfront Toronto et de Sidewalk Labs d’Alphabet qui vise à créer une nouvelle communauté complète et diversifiée sur la rive est de Toronto. Venez découvrir comment Sidewalk Toronto entend combiner design urbain avant-gardiste et nouvelle technologie numérique pour concevoir des quartiers centrés sur la population qui atteignent des seuils sans précédent de durabilité, d’accessibilité, de mobilité et de possibilités économiques.

Dan Doctoroff

Directeur général, Sidewalk Labs  

Will Fleissig 

Président-directeur général, Waterfront Toronto 

Cherise Burda  

Directrice exécutive, Ryerson City Building Institute

L’avenir de l’IA au Canada et dans le monde

Regard sur l’IA et son avenir, les grands penseurs qui en sont les créateurs, et ce qu’elle devient aujourd’hui.

L’intelligence artificielle n’est pas un problème résolu. Un pionnier de l’IA, Geoffrey Hinton, discute avec Cade Metz, correspondant principal de technologie au New York Times, de sa quête inlassable de compréhension du fonctionnement du cerveau. Il expliquera comment cette quête a façonné son travail avant-gardiste sur les réseaux neuronaux. Hinton partagera son évaluation honnête des recherches modernes portant sur l’IA et offrira quelques indices concernant la provenance des futures découvertes innovantes en matière d’IA.

Geoffrey Hinton

Vice-président, Google

Cade Metz

Journaliste, The New York Times

Création et IA

Le prochain album de la pionnière de YouTube, Taryn Southern, « I AM AI » (Je suis l’IA), est le premier album composé et produit à l’aide de l’intelligence artificielle. Taryn situe maintenant son travail au carrefour entre la science et le récit, elle se sert de réseaux de neurones pour concevoir de nouveaux modèles efficaces d’expressions créatives. Lors de cette séance, Taryn révélera pourquoi elle a choisi l’IA comme partenaire collaboratif, l’impact que l’IA a eu sur son procédé de création et elle interprétera la première chanson qu’elle a composée grâce à l’IA, « Break Free ».  

Taryn Southern

Créatrice de contenu numérique et auteure-compositrice-interprète

17 h : cocktails et réseautage